L'histoire

Hikikomori le refuge est une fable d'anticipation. 
L'histoire se déroule dans un futur proche dans lequel les êtres humains possèdent des casques technologiques enregistrant l'activité cérébrale et permettant de suivre à distance ce qui se déroule dans la vie de celui qui le porte.

Nils est un jeune garçon qui traverse une période difficile, à l'école, dans ses relations avec les autres, dans son adaptation à la société. Casque vissé sur la tête, on le découvre alors qu'il quitte son école. Pédalant à toute vitesse, il fend un ciel bleu clair parsemé de nuages. Les paysages défilent et Nils aperçoit au loin sa maison.

A peine rentré, il jette violemment son casque sur la table et se réfugie dans sa chambre. La porte claque. Il ne ressortira plus...

Quelques secondes plus tard. Ses parents, alertés par le bruit, pénètrent dans le salon. Qu'est-il arrivé à Nils ? Pourquoi s'est-il enfermé précipitamment dans sa chambre ?
Après un échange de regards inquiets, et au lieu d'aller naturellement frapper à sa porte pour lui parler, le couple se dirige vers le casque abandonné sur table du salon et se connecte sur les souvenirs enregistrés de Nils, pour revivre en détails ce que leur fils a traversé.